L'ETUDE DE LA TORAH

Etudier est une occupation bien juive.

 Ce n'est pas que les autres n'étudient pas ; étudier c'est amasser des connaissances et des connaissances c'est du pouvoir !

 Toutefois chez le peuple juif, l'étude occcupe une place toute particulière comme on l'illustre souvent avec un jeu de mots :un des termes hébreux pour l'étude est "michna". Ceci s'écrit avec quatre lettres ; Mème, Chine, Noun et Hé. Dans un autre ordre ces mêmes lettres forment le mot hmçn "nechama", ce qui veut dire âme. Tout comme si l'étude serait l'âme même du Judaïsme.....

 Pour mieux comprendre ce que cela peut bien signifier, nous pouvons nous étendre davantage sur ce mot, michna.

 Cette fois-ci nous relevons les trois lettres de son radical ; Chine, Noun et Hé.

 C'est ce terme que la Torah utilise lorsqu'elle donne à l'étude la forme d'une mizvah ; "vechinantam lebané'ha". (Et tu enseigneras les paroles de la Torah à ton fils.)

 Ce qui nous intéresse particulièrement dans ce verbe c'est qu'il exprime simultanément plusieurs notions différentes, à savoir ;

  1. étudier, apprendre (aussi enseigner)
  2. répéter (comme dans le mot chéni, deuxième)
  3. modifier, altérer
L'Hébreu n'est pas une langue qui existe par hasard. C'est cette langue que D. utilisa pour créer le monde. C'est encore dans cette langue que D. légua sa Torah au peuple juif. Nous pouvons donc présumer que des différentes significations d'un même mot sont intrinsèquement liées entres elles et nous allons voir ici de quelle façon.
 
 

Répéter-étudier : La deuxième signification suggère que l'essentiel de l'étude ne commencerait qu'à partir de la deuxième fois. La première lecture, la prise de connaissance, ne serait qu'un prélude, une introduction à la véritable étude à suivre.

 Cela demande bien de revoir toute l'idée du limoud (étude) car une personne douée ne pourrait-elle pas parfaitement assimiler les connaissances dès sa première lecture ? Quel besoin y a-t-il pour elle de revoir encore ces connaissances ?
 
 

Modifier-étudier: Le troisième sens de notre verbe nous éclaire davantage sur la finalité de l'étude; changer.

 Le limoud ne se définit pas forcément par le travail de l'esprit ou par le raisonnement rigoureux. Sa raison d'être ne se limite non plus à son intérêt didactique.
 
 

L'étude est là pour changer quelque chose. Quelque chose en nous. Elle doit lentement entraîner une transformation de notre personnalité, un changement de nos moeurs et de notre comportement.

 D'ailleurs cela se comprend fort bien ; en se laissant imbiber par les paroles de la Torah et en se laissant imprégner par les enseignements de D. nous pouvons bien espérer que peu à peu ceux-ci parviendront à nous raffiner et à nous ennoblir, ne serait-ce qu'un minimum.

 Etudier est donc avant tout se laisser marquer par les paroles de la Torah et cela passe forcément par la répétition.
 
 

C'est une vérité fort connue par les professionnels de la publicité.

La répétition sans cesse fait force..... Et cette répétition obstinée va jusqu'à modifier les concepts et les attitudes du consommateur.
 
 

L'étude de la Torah, elle aussi, change quelque chose. Cependant l'enjeu est bien différent. L'homme ici sur terre doit parvenir à changer quelque chose en lui et c'est l'étude de la Torah qui lui présente cette possibilité.
 
 

Une des spécificités de la Torah réside dans son double caractère. Nous savons que son enseignement a deux volets : Torah chébih'tav et Torah chébeal'péh, respectivement la Loi Ecrite et la Loi Orale.

 La Loi Ecrite est le texte que nous avons dans les cinq livres de Moïse. La partie orale est l'enseignement transmis de bouche à oreille, de génération en génération, que nous connaissons comme la michna (avec l'élargissement, la guémara, l'ensemble aussi appelé Talmud).

 D. nous a légué une Torah que nous sommes obligés de mémoriser.

 C'est à dire une Torah que nous devons étudier intensivement et que nous devons revoir et réviser en permanence pour la garder sur notre coeur.

 L'étude est donc bien l'âme du peuple juif. Ou plus correctement c'est seule étude qui a l'accès à notre âme.

 Ce n'est que par la répétition (chanah-répéter) que l'homme pourra s'en imprégner au point de se transformer (chanah-modifier).
 
 

Chaque matin nous formulons des bénédictions sur la Torah. Des bénédictions qui sont des remerciements. Nous sommes reconnaissants d'avoir une telle Torah qui nous permet de ne pas rester des êtres figés à tout jamais.

 L'étude continuelle de la Torah vise à rehausser l'homme de son état primaire pour lui permettre une évolution spirituelle à chaque instant de sa vie.

 Rav S.J JESSURUN


© Centre d'Etudes Juives Ohel Torah

fleche hautPage principale