Le livre de Beréchit (la Génèse) est le livre de la Création : création du monde, création de l'homme, apparition d'Abraham, Isaac et Jacob et des Enfants d'Israèl, une famille de 12 frères.
Le livre de Chemot ( l'Exode, mais littéralement en Hébreu "les Noms"), est celui de la formation du peuple d'Israèl. Par le biais de l'esclavage, de la sortie d'Egypte et du don de la Torah, cette famille de 12 frères va s'ériger en tant que peuple d'Israèl.
Le premier verset du livre de Chemot enseigne: "Et voici les Noms des enfants d'Israèl qui arrivèrent vers l'Egypte." - Ce n'est pas seulement une famille maintenant élargie à 70 individus qui arrivent en Egypte, ce sont leurs "Noms (Chemot).
Dans la Torah, le nom n'est pas seulement une appellation conventionnelle mais désigne le potentiel spirituel d'une personne, son statut.
Le `Midrach Raba' (Chemot 1:5) va s'emparer de ces 12 noms et nous exposer qu'ils sont évoqués ici par rapport à la `ge'oula', à la libération future.
Ainsi le nom de Re'ouven est mentionné car il est écrit (Chemoth 3:7) : "J'ai vu (ra'o ra'iti/Re'ouven) l'oppression de mon peuple."
Ce ne sont pas des individus qui descendent en Egypte, ce sont leurs `Noms', c'est à dire leur `programme' qui arrivent en Egypte.
L'exil pour l'exil n'a pas de sens, pas plus que des misères ou des souffrances en elles-mêmes. Par contre, si le `Programme' est présent avant même la descente, la chute et l'esclavage s'y intégreront.
Les enfants d'Israèl qui arrivent en Egypte ne prendront pas les noms des Egyptiens, ils restent dans leurs `Noms', dans leur identité profonde, porteurs de ce `Programme'.
Même s'il arrivera que cette conscience s'atténue..., en filigrane cette programmation continuera à agir jusqu'à leur délivrance.
C'est cela que le Midrach veut signifier : la descente en Egypte, prophétisée par Abraham, n'est pas un incident de l'histoire ou une simple sanction, c'est ce qui va permettre aux 12 enfants d'Israèl et leurs familles (70 personnes) de devenir une nation de 600 000 hommes et leur famille. L'oppression égyptienne, l'abrutissant esclavage qui va être subi par les enfants d'Israèl, s'inscrit dans le `programme' de la libération future.
Cette évolution du stade individuel au stade collectif du peuple d'Israèl se traduit par la métamorphose de la lecture des `Noms'. Quand Léa nommait ses fils, elle exprimait la relation qu'elle avait avec Ya'akov:
Au delà de leur relation avec Ya'akov, Rachel et Léa savaient qu'elles étaient en train de bâtir le futur peuple d'Israèl. Et comme un enfant porte en lui déjà la teneur potentielle de l'adulte qu'il deviendra, les `Noms' des enfants d'Israèl portaient déjà en eux leur futur exil et la délivrance qui en découle.
On aboutit alors à une relecture des `Noms' à la fois si proche dans leur teneur et si éloignée dans les circonstances:
Ainsi Re'ouven devient "J'ai vu la misère de mon peuple. " - Lévi: "D. a entendu leurs plaintes." - Yehouda : "Ils loueront D. dans leur délivrance. - Zevouloun : "Ils me feront une sanctuaire." (c'est la bonne part accordé à Israèl) - Yossef : "D. ajoutera une nouvelle délivrance à la libération d'Egypte.".
Les enfants d'Israèl vont être broyés dans le creuset d'Egypte ; dix ans de souffrances, 20 ans d'esclavage... 30 ans, cela aurait-il une fin ? C'est vrai que les enfants d'Israèl conservaient leurs `Noms', leurs vêtements et leur langue mais 40 ans... 50 ans... 70 ans d'exil et les enfants jetés dans le Nil... 100 ans, un travail harassant, dégradant à bout de souffle,... les briques, la peur, la paille, ... 210 ans...
Une telle emprise du quotidien ne permet plus de recul. Comment structurer sa conscience quand on est à bout de souffle ?
Les enfants d'Israèl n'ont pas oublié la promesse du D. d'Abraham, du D. des "Pères" (Elokim), mais cette promesse ne les porte plus; elle n'est plus qu'un souvenir dans cet univers concentrationnaire et déstructurant.
Le `programme' est passé en arrière plan.
Au buisson ardent, D. dit à Moché (Moïse) : "J'ai vu (Re'ouven) l'humiliation de Mon peuple, J'ai entendu (Shim'on) les cris, Je sais sa souffrance, Je t'enverrai à Pharaon et Je ferai sortir Mon peuple. (Chemot 3:7/10)
Moché dit à D. : "J'irai vers les Enfants d'Israèl et je leur dirai, le D. de vos Pères m'envoie vers vous et ils me demanderont - Quel est Son Nom, que leur répondrai-je ?" (Chemot 3:13)
En d'autres termes, Moché dit à D. : "le D. des pères, ça ne leur parle plus, ils sont écrasés depuis trop d'années et aucun esclave n'est jamais sorti d'Egypte."
Il est avant tout nécessaire de réamorcer le `Programme', de ressentir la possibilité d'une sortie de l'exil, d'entrevoir que les souffrances s'intègrent dans le programme de la délivrance.
"Ils me demanderont, quel est Son `Nom', que répondrai-je ?" Et D. lui dit : Tu leur dira E, H-Y, H, `Je serai,' m'a envoyé vers vous." (Chemot 3:14)
Les différents `Noms' de D. expriment Ses rapports avec le monde.
Maintenait D. se révèle en tant que "Je serai.". Il n'est plus seulement le D. des Pères, D. de la promesse, D. du passé. Il est aussi D. du futur. D. de la maîtrise non seulement du présent mais aussi du futur. Le `Programme' sera mené à bonne fin. C'est ainsi qu'il est dit dans le Midrach (Chemot Raba 3:6) "Dis leur : C'est Moi qui a été, qui suis maintenant et qui sera dans le monde futur", c'est pourquoi il est écrit 3 fois "Je serai."
le `Programmeur' Lui même s'engage à faire aboutir Son `Programme' qui peut être efficient même à travers l'exil.
Dans ce même Midrach, D. dit à Moche: "Tu désires connaître Mon Nom? - "Je suis appelé en fonction de Mes actes"; quand Je juge, Je suis appelé Elokim, - quand Je fais la guerre contre les méchants, Je suis appelé Tsevakoth - quand Je suis miséricordieux avec Mon monde, Je suis appelé Hachem (Tétragramme), c'est cela "Je serai qui Je serai", Je suis appelé en fonction de Mes actes.
Le Grand `Programmeur' nous dit dans ce Midrach comment fonctionne Son `Programme'. Il peut faire agir la rigueur (Elokim) , ou faire la guerre contre les Méchants, (Tseva'koth).
Vous voulez connaître Mon Nom ...? Mon Nom est appelé en fonction de Mes actes. - "Je serai" Votre futur se construit dans le Présent. Mes actes, ceux d'aujourd'hui, votre exil, vos souffrances, ne sont que la traduction de "Je serai"; là où Je vous mène vers la liberté.
La connaissance du futur n'est pas ouverte à l'homme, mais la construction du futur, la bonne marche du `Programme' fait partie du Présent. Dis leur: "Je serai m'envoie vers vous." (Chemot 3:14)
Toute la sortie d'Egypte se fera sur la base de cette conscience. Et ce n'est que par le biais de cette conscience que D. continuera à parler à Moché. (Chemot 3:15) Dis leur le D. de vos pères (Tétragramme) m'envoie vers vous.
Ici c'est l'expression de la miséricorde de la proximité qui va se dévoiler pour la sortie ; elle suit le verset "Je serai" m'envoie vers vous.
L'homme ne peut prendre conscience de la miséricorde divine, clef de voûte du `Programme' que s'il sait qu'il est lui même inclus dans ce `Programme' du `Grand Programmeur'. Il fallait dévoiler l'existence de cette dimension de D. "Je serai" pour que D. source de Miséricorde, puisse être vécu par l'homme.
Les esclaves ne pourront sortir d'Egypte, voir les miracles, vivre la Miséricorde divine qu'à condition de s'intégrer dans le `Programme' du `Grand Programmeur.'
1/5 sortiront, 4/5 disparaîtront dans les ténèbres de l'Egypte, pour ne pas avoir osé se mettre au diapason d'une vision positive où la perception du futur "Je serai" prend tout son relief dans le quotidien.
Les enfants d'Israèl n'arrivent en Egypte que dans la perspective de la Geou'la, de la délivrance.