PARCHAT KORAH

LA REVOLTE DE KORAH

Dr Yves Sitbon
Chirurgien dentiste, Marseille

La révolte de Korah et de ses partisans est retenue par nos sages comme prototype de mahloket chelo lechem chamaïm, de la dispute qui n'est pas pour la cause de D. (C'est à dire la querelle motivée avant tout par des intérêts personnels).
C'est aussi celle qui parmi les nombreuses révoltes dans le sefer Bamidar (le Livre des Nombres)a eu les plus graves conséquences puisque prés de 15 000 personnes y ont trouvé la mort.
Avant d'analyser la spécificité de cette révolte rappelons quelques faits historiques.
Korah, aprés avoir formé 250 partisans, s'en prend à Moché et Aaron. Il conteste le leadership de ces deux derniers sur un peuple où tous les individus qui le composent sont kadoch (saints).
Moché propose à tous ceux qui sont tentés par la fonction de prêtre, d'offrir le ketoret, l'encense dans le Tabernacle et D. agréera l'offrande du ou des prêtres choisis. Aprés avoir essayé de les apaiser en vain, Moché devant l'opposition de Korah, Datan et Abiram, demande à l'Eternel à ce qu'ils périssent d'une mort exceptionnelle pour démontrer que l'élection de Moché était divine. La terre s'ouvre et les engloutit ainsi que tous leurs biens.
Quant aux 250 partisans, un feu céleste les consume le lendemain. Les Bné Israël accusent Moché d'avoir tué le peuple de D. Ensuite une épidmie se répand dans le peuple et Aaron la stoppe avec le ketoret, l'encense, sur l'ordre de Moché. C'est alors que Hachem, D., par l'intermédiaire de Moché demande aux Bné Israël de prendre un bâton par tribu, d'y inscrire son nom et de les placer dans le Ohel mo'ed, la tente d'assignation. Le bâton qui fleurira sera de la tribu élue pour le service divin. Le lendemain Aaron montre sa branche fleurie et le peuple l'accepte de façon incontestée comme Cohen.
Comment le peuple aprés avoir assisté à l'ouverture de la terre et au feu céleste qui a consummé les partisans de Korah a encore pu douter du fait que Moché et Aaron ont été choisis par D.?
Qu'est-ce que l'épisode des bâtons a-t-il apporté de plus pour convaincre le peuple et pour mettre une fin définitive à ses revendications?
Ramban (Nahmanide) explique qu'ils n'ont pas été convaincus car le peuple a pensé que ce qui s'était produit était le fruit d'une tefila, d'une prière, ou d'une hohma, (d'une connaissance particulière) de Moché et non d'une confirmation de Hachem.
Des paroles du Ramban il semble que les Bné Israël n'ont pas été convaincus parce qu'ils se sont sentis manipulés par Moché.
C'est peut-être à ce niveau que se trouve toute la gravité de la révolte de Korah. Lorsqu'on essaie de remettre en question Moché, ce n'est pas uniquement une attaque contre la personne de Moché, mais c'est une remise en question de toute la transmission de la Torah.
Les personnes sensibles aux revendications de Korah et qui ont, ne serait ce qu'un instant, pensé que Moché avait placé ses "amis" à la tête du peuple ne pourront plus recevoir et accepter ses enseignements. Même en ayant assisté au plus spectaculaire miracle, ils penseront qu'il s'agit d'une manipulation et tout ce qui viendra de Moché pourra être interprété négativement.
Il convient de remarquer que c'est Moché qui a pris l'initiative de faire amener le ketoret, l'encense, alors que c'est Hachem, D., qui a proposé le miracle des bâtons. - C'est justement parce que Hachem l'a proposé que le peuple a admis le choix de Aaron et de ses enfants comme prêtres. Seule l'intervention directe de D. a pu calmer complétement les revendications du peuple. Cependant, Moché, pour éviter toute mauvaise interprétation, exige de placer le bâton d'Aaron au milieu des autres (chap 17 verset 21). Rachi explique "afin de ne pas souponner Aaron de l'avoir placé du côté de la Chehina (la présence divine) pour qu'il fleurisse.
La guemara dans le traité de Mo'ed Katan dit que le Rav doit tre semblable à un malach, à un ange. Ce n'est pas une exagération ou une façon de parler des sages mais une condition nécessaire et indispensable pour une véritable transmission de la Torah. D'ailleurs Moché qui a toujours défendu le peuple par le passé, a ici une attitude trés dure. (versets 15 et 16) Il se met en colère et demande à Hachem de ne pas agréer leurs offrandes . Moché, le plus humble de tous les hommes, a senti que derrière sa personne c'était toute l'authenticité de la Torah qui était remise en cause.
Le Talmud Yérouchalmi (Sanhedrin 110) dit que Korah, bien que talmid haham (érudit en matière de la Torah) est allé jusqu'à affirmer que Moché avait inventé toutes les mitsvoth!
La guemara Baba Kama (74a) dit que tous les 30 jours Korah et ses partisans reviennent à l'endroit où ils ont été engloutis et clamment "Moché emet vetorato emet" - Moché est vrai et sa Torah est vraie. Ensuite ils retournent au ghinam (enfer) et cela jusqu'à la résurrection des morts. Une fois le doute installé, il semble trés difficile de le chasser définitivement. Il subsiste toujours un résidu qui se réveille de manière chronique. Nous voyons d'ailleurs dans le texte de la Torah (Bamidbar 17/6) que les Bné Israël ont revendiqué uniquement le lendemain de l'ouverture de la terre - peut-être avaient ils été apaisés sur le moment et de nouveau le doute a repris le dessus le lendemain. Il semble que pour Korah et ses partisans, la techouva -le repentir- complète est très difficile à atteindre et qu'ils ont besoin de nouveau tous les 30 jours de prendre conscience que leurs attaques vis à vis de Moché étaient complétement injustifiées et que Moché est vrai et sa Torah est vraie.
Nous voyons à partir de ces textes la gravité et surtout les conséquences dramatiques et irrversibles que peuvent avoir la remise en cause ou la suspicion d'un maître comme Moché.
Que Hachem nous aide à discerner les mahlokoth, les querelles, qui ne sont pas lechem chamaïm, pour la cause noble et qu'Il nous protège de leurs conséquences.


© Centre d'Etudes Juives Ohel Torah

fleche hautPage principale