PARCHAT VAYAKHEL-PEKOUDE

LE FEU... SACRE

M. Binyamin Bijaoui
Informaticien à Marseille
Les parchioth Vayakhel-Pekoudé traitent de la réalisation du Michkan, le Tabernacle du désert. Cependant, les trois premiers versets d'introduction parlent du Chabbat. Le premier verset relate que Moché a réuni le peuple au nom de D. Le deuxième qu'Il (D.) leur ordonne de respecter le Chabbat. Et le troisième, qu'Il précise un interdit formel d'allumer du feu le jour de Chabbat.
La michna de Haguiga (1/8) nous enseigne :"Les lois de Chabbat... sont comme des montagnes suspendues par un cheveu ; car à partir d'un petit nombre de versets découle un très grand nombre de lois.
Effectivement, on peut constater que les passages de la Torah qui traitent de Chabbat sont rares et les versets qui les composent ne sont pas très nombreux. Pour autant, la quantité d'informations relatives à chaque détail, de chaque loi, de chaque aspect, de chaque principe de Chabbat dans le Talmud et le Choul'han 'Arouh représente une somme colossale et une masse gigantesque de données. Néanmoins, cette compilation monumentale de halahoth (lois) qui représente et définit Chabbat n'est abordée dans la Torah que très succinctement ! Ce paradoxe nous permet d'apprécier la portée de l'enseignement des Hahamim, des sages, de mémoire bénie dans cette michna de Haguiga.
Aussi, il convient d'apprécier à leur juste valeur les rares passages dans la Torah qui traitent de Chabbat et de se réjouir grandement de leur étude, qui renferme forcément une infinie richesse.
Combien plus doit nous interpeller la paracha (lecture hebdomadaire) de Vayakhel qui est la seule à traiter de Chabbat dès le premier verset, et ceci sans raison apparente.

Le premier verset dit: "Moché a rassemblé toute l'assemblée des Enfants d'Israèl et leur a dit - Voici les 'choses' que D. a ordonné de faire."
Il semblerait que ce premier verset ne parle pas de Chabbat. Toutefois, la guemara de Chabbat 70a nous apprend qu'il y a 39 catégories de travaux interdits Chabbat.. Et d'où sait-on qu'il y en a 39 ? Précisément, du premier verset, des mots éleh hadevarim (voici les 'choses'). Du mot devarim (choses) qui est au pluriel j'apprends qu'il y en a déjà 2. De la lettre 'HE' (le préfixe, hadevarim - qui y est en plus et fait fonction d'article défini) j'en apprends 1 supplémentaire, et du mot éleh (voici) dont la valeur numérique est de 36 (ALEPH+LAMED+HE = 1+30+5) j'en apprends 36 supplémentaires, soit au total : 2+1+36=39 catégories de travaux. On voit clairement de cette guemara que deux mots du premier verset nous apprennent le nombre de catégories de travaux interdits Chabbat.
Mais au juste, quelles sont ces 39 catégories de travaux et comment les apprend-on ? Dans la Torah même les 39 catégories ne sont pas explicitées. Cependant, la suite de la paracha nous rapporte la construction du Michkan, du Tabernacle, dans ses moindres détails avec de nombreux versets; bien que cette construction nous ait été expliquée abondamment depuis déjà trois parchioth. Assurément, la construction du Michkan représente un événement éminemment important ! Et pour cause, imaginons nous, Hakadoch Barouh Hou (l'Eternel Bénit soit-Il) Lui même dans toute Sa grandeur, Sa splendeur et Sa magnificence, nous demande de construire une résidence pour qu'Il réside (si l'on peut s'exprimer ainsi) parmi nous, au milieu de nous. Il s'agit là d'une opportunité considérable Que nous propose D. Et l'on apprécie et l'on comprend mieux l'insistance de la Torah à ce sujet ; bien qu'il ne s'agisse que d'une "résidence" de transition pour une période passagère en attendant la construction du Beth Hamikdach, du Temple à Yerouchalïm. (en passant et bien que cela ne soit pas exactement notre sujet, on peut mesurer à combien plus forte raison la construction du Beth Hamikdach a constitué l'événement majeur qui s'impose comme l'aboutissement et comme l'apothéose du dévoilement de la splendeur et de la magnificence divine dans ce monde, depuis la Sortie d'Egypte, le Don de la Torah, l'installation au pays d'Israèl et la naissance de la royauté en Israèl. Et par voie de conséquence, on peut apprécier combien doit nous préoccuper la destruction du Beth Hamikdach, du Temple, encore aujourd'hui et jusqu'à sa prochaine reconstruction... Bimhéra biyaménou amen ) Donc la Torah veut marquer l'importance considérable que constitue la construction du Michkan, du Tabernacle, pour nous enseigner que le respect pour les lois de Chabbat est encore plus important que la construction du Michkan et que l'exécution de tous les travaux nécessaires à cette réalisation, si sublime soit elle, doit être interrompue le jour de Chabbat ; car le respect du Chabbat représente une valeur bien plus sublime encore !
Aussi, la Torah a juxtaposé les deux passages, précisément pour nous apprendre que les travaux qui sont interdits le Chabbat sont ceux qui sont nécessaires à la réalisation du Michkan.
Oui, mais voilà le troisième verset qui dit : "Vous ne brûlerez pas de feu, dans toutes vos demeures, le jour de Chabbat.," nous explicite clairement l'interdiction d'allumer un feu le Chabbat. A quoi peut bien servir cet enseignement, puisqu'allumer un feu constitue un travail nécessaire à la construction du Michkan et donc en tant que tel son interdiction est déjà connue ?
Une fois, l'empereur Adrianous (Hadrien) se targua devant Rabbi Yehouda ben Hanania d'être plus grand que Moché Rabénou, de mémoire bénie. "En quoi es-tu plus grand que lui ?" lui répondit il. "Je suis vivant et lui est mort et il est écrit chez vous (/l'Ecclésiaste 9/4) : "Un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort." Que reste-t-il de sa grandeur face à ma grandeur aujourd'hui ?" "Peux-tu alors décréter dans tout ton empire que l'on n'allume pas de feu 3 jours consécutifs ?" !" répliqua-t-il et il donna des ordres dans ce sens. Le soir même alors qu'ils étaient tous les deux sur la terrasse du palais, voici qu'au loin, une cheminée laissait échapper une fumée. "Il n'y a pas de fumée sans feu ?" lui dit rabbi Yehouda ben Hanania. Bien embarrassé Adrianous envoya des policiers pour enquêter sur place. En fait, un homme fatigué avait allumé un feu pour préparer un boisson chaud pour se réconforter. Tu vois bien que même de ton vivant tes ordres sont bafoués alors que depuis que Moché Rabénou, de mémoire bénie, a écrit dans la Torah : "Vous ne brûlerez pas de feu dans toutes vos demeures, le jour de Chabbat." Jamais un Juif n'a allumé de feu le Chabbat jusqu'à aujourd'hui et durant toutes ces années, bien longtemps après sa mort, son décret est toujours respecté.
On pourrait se contenter de cette histoire pour répondre à notre question en guise de boutade.
Cependant, on peut essayer de répondre à cette question, en s'inspirant des paroles de Tiferet Yonathan (Rabbi Yonathan Eibeschütz) de la manière suivante : entre les 10 Paroles de la paracha de Yitro et de parchat Va'et'hanan [resp....Chemot 20/8 et Debarim 5/2] il y a des petites différences. Ainsi, dans la paracha de Yitro, la raison invoquée pour Chabbat est la création du monde. De même que Hakadoch Barouh Hou a créé le monde en six jours et s'est reposé le septième, de la même manière, nous devons travailler six jours et nous reposer le septième.
Par contre, dans la paracha Vaet'hanan la raison invoquée est le souvenir de la Sortie d'Egypte. De même, dès que les Bné Israèl sont sortis d'Egypte D. leur a donné le Chabbat à respecter, de la même manière nous devons respecter le Chabbat. ( cf.. le passage de la Manne, parchat Bechallah)
Aussi, de cette différence, naît en réalité deux manières d'apprendre les catégories de travaux de Chabbat. Si on se réfère à la raison invoquée dans la paracha Vaet'hanan, qui est le souvenir de la sortie d'Egypte, alors on apprend les travaux de Chabbat des travaux du Michkan on l'a déjà vu précédemment. Par contre, si on se réfère à la raison invoquée dans la paracha Yitro, à savoir la Création du Monde, alors on apprend les travaux du Chabbat des travaux qui ont servi à la Création du Monde. De même que Hakadoch Barouh Hou, l'Eternel, S'est abstenu le septième jour de tous les travaux effectués pendant les six jours de la Création du Monde, de même les travaux qui nous sont interdits le Chabbat sont ceux qui ont servis à la Création du Monde.
Oui, mais... Pourquoi faisons nous la beraha, la bénédiction sur le feu, boré mé'oré haech, (Béni soit l'Eternel qui a créé les lumières du feu) sur un feu que l'on vient d'allumer à la Havdala de Motsa'é Chabbat (prière de la sortie de Chabbat) ? Précisément, car c'est la seule chose qui n'a pas été créée pendant la Création du Monde, mais par Adam Harichon, le Premier Homme, à la sortie de Chabbat, en frottant 2 pierres. Si c'est ainsi, nous ne pouvons pas apprendre le travail d'allumer un feu le Chabbat des travaux de la Création du Monde puisque celui-ci n'en faisait pas partie. Et alors, d'où savons nous qu'allumer un feu est interdit Chabbat ?
La réponse nous vient donc du troisième verset : "Vous ne brûlerez pas de feu, dans toutes vos demeures, le jour de Chabbat."


© Centre d'Etudes Juives Ohel Torah

fleche hautPage principale