PARCHAT DEVARIM

LES PAROLES DE MOCHE


Rav Yitshak Jessurun

Eleh hadevarim, voici les paroles que dit Moché à tout Israël...

Ce premier verset du dernier livre de la Torah s'ouvre par le discours magistral qu'adressa Moché aux enfants d'Israël avant son départ de ce monde.

D'une part ce discours reprend une partie des mitsvoth en y ajoutant un nombre important de détails. D'autre part en filigrain et d'une façon plutôt cachée ce texte renferme des remontrances au peuple juif concernant leur comportement dans le désert.

Les commentaires sont d'avis partagés si le texte de ce discours était dicté à Moché par Hachem, comme tous les quatre livres précédents ou s'il était d'inspiration personnelle de Moché.

Le midrach raba sur place commente ce verset en citant un verset des Proverbes (chap 15) : Marpé lachon 'ets ha'im, la Torah guérit la langue comme un arbre de vie ; lorsque, au paravant, D. avait sollicité Moché pour faire sortir le peuple juif d'Egypte, Moché avait répondu par : "Je ne suis pas un homme de paroles." (lo ich devarim anohki- chemot 4)

Or, ici on nous dit bien voici les paroles (devarim) de Moché.

A première vue ce midrach semble vouloir dire que la Torah renferme une technique de réthorique. L'étude de la Torah contient le pouvoir de transformer un bégayeur (que Moché le fut selon le midrach) en orateur accompli. L'assiduité dans la Torah dote l'homme d'une locution et d'une éloquence.

Cependant, il y plus. En effet Moché avait dit à Hachem, ki khevad pé oukhevad lachon ani, car je suis lourd de bouche et lourd de langue. Il disait donc avoir deux défauts de paroles : celui de la bouche et celui de la langue.

L'idée semble la suivante : d'une part il me manque de l'inspiration, je n'ai strictement rien à dire (pé) et d'autre part même lorsque je sais quoi dire je ne sais point comment l'exprimer (lachon).

Et voici donc le miracle ; l'étude de la Torah va donner à l'homme quoi dire !

En effet, après les quarante ans d'étude de la Torah de Hachem, Moché sait tenir un discours dont les commentaires ne sont pas d'accord si celui-ci appartient à Hachem ou à Moché lui même. C'est donc que Moché a pu s'imprégner de la Torah, et que son parler ne se laisse plus discerner de celui d'Hachem.

Ce que ce midrach nous communique donc c'est que la Torah a le pouvoir de transformer les paroles d'un homme en paroles divines.


© Centre d'Etudes Juives Ohel Torah

fleche hautPage principale