PARCHAT KORAH

LA JALOUSIE EFFACE L'AUTHENTICITE


Mr Eliahou Benguigui
Professeur à Marseille

Les circonstances de la mort de Korah sont impressionnantes par leur aspect spectaculaire : la terre s'ouvre et engloutit vivants Korah et tout son entourage. Aussi, peut-on s'interroger sur les raisons qui ont conduit Hachem à les faire mourir de cette façon, plutôt que d'une autre. Une explication de cette punition se trouve dans le principe de "mida kénégued mida"(mesure pour mesure ).

La guémara de Chabbat nous dit : La jalousie fait pourrir les os ; celui qui éprouve de la jalousie dans son cœur, ses os pourrissent, et celui qui n'éprouve pas de jalousie dans son cœur, ses os ne pourrissent pas.

Pour comprendre cette phrase de la guémara, il est nécessaire d'examiner de plus près ce qu'est la jalousie. La jalousie d'une personne naît du fait qu'elle ne s'accepte pas telle qu'elle est. En effet, lorsqu'une personne reconnaît sa singularité et le rôle qu'elle peut jouer dans ce monde, cette personne n'a aucune raison d'être jalouse, surtout si elle intègre l'idée que le monde a été créé pour elle.

Par contre, lorsqu'une personne ne se considère que comme une entité parmi les autres hommes, alors cette personne ne pourra faire autrement que de se comparer aux autres, et cela la conduira se d'évaloriser, puis en fin de compte, jalouser les autres. Ainsi, le jaloux ne cherchera dans sa vie quí imiter les autres et ne pourra pas voir en lui s'exprimer sa vraie personnalité.

Dans Beréchit, le Iben Ezra explique que les os symbolisent le corps de l'homme. Nous pouvons alors mieux comprendre la guémara de Chabbat: De même que pendant son vivant la personne jalouse nía pas respecté son corps pour avoir voulu être quelqu'un d'autre, de même pendant sa mort, ses os -symboles du corps- seront condamnés à pourrir.

Korah lui aussi a éprouvé de la jalousie, et c'est cette jalousie qui est la source de sa faute. En effet, Rachi explique au début de la paracha : Qu'est-ce qui a emmené Korah se rebeller contre Moché ? C'est la jalousie qu'il a ressenti lorsque Moché a nommé, sur l'ordre d'Hachem, Elitsafon Ben 'Ouziel en tant que Nassi (prince) des Bné Kéhat.

Après avoir expliqué que la jalousie provient du manque d'authenticité de la personne et de son incapacité cerner son véritable rôle parmi les autres hommes, on comprend alors le "mida kénègued mida" qui a punit Korah. De même que Korah n'a pas respecté son corps de son vivant en détruisant sa propre authenticité, de même pour sa mort, il fut condamné à voir ses os -symbole du corps- pourrir dans la terre.

Cependant, ce manque d'authenticité concerne tout un chacun,à des niveaux différents: En effet, ne sommes nous pas souvent en porte à faux entre nos désirs et nos véritables aspirations ? Etre entier, c'est réaliser l'harmonie entre ces deux tendances, et c'est l'objectif vers lequel tendre, même si cela reste particulièrement difficile.

Par conséquent, il demeure illusoire de penser pouvoir échapper complètement à la jalousie. Korah lui-même, qui était un Gadol, n'a pas réussi à en éviter le piège. Il semble donc être utopique de croire que l'on puisse connaître complètement la vocation de notre propre existence ; au mieux, pourra-t-on approcher les contours de cette vocation.

Aussi, grâce à l'étude de la Thora, devrions nous nous efforcer de mieux cerner notre propre rôle pour éviter autant que possible, de tomber dans le piège de la jalousie.


© Centre d'Etudes Juives Ohel Torah

fleche hautPage principale