PARCHAT BERECHIT

LA LUMIERE DE LA CREATION


M. Jean Luc Rouch,
Marseille

Au début de la paracha il est écrit : D. dit: que la lumière soit et la lumière fut.

D. vit que la lumière était bonne et il sépara la lumière des ténèbres.

1ère question que l’on peut se poser : pourquoi la lumière fut elle créée avant toute chose, lors qu’il n’y avait aucun profit à en tirer ?

Ensuite Rachi nous dit, se rapportant à la guemara Haguiga 12a : Rabbi El'azar dit: la lumière que D. a créé le premier jour était telle qu’Adam pouvait contempler le monde d’un bout à l’autre.

Mais quand D. observa la génération du déluge et celle de la séparation des langues de la tour de BABEL, Il constata que leur conduite était perverse. Il décida donc de leur cacher la lumière et de la réserver aux justes dans le monde à venir.

Nous voyons donc là une contradiction.

2ème question que l’on peut se poser : puisque le seul but de la lumière est d'éclairer, pourquoi fallait-il cacher la lumière aussitôt âpres sa création?

Un autre commentaire et qui a besoin lui aussi d’une explication est celui du Zohar qui remarque que les mots or, lumière, et raz, secret, sont équivalents dans leur guematria (la valeur numérique de ces deux mots étant identique, de 207). Or, quand 2 choses ont la même valeur numérique, c’est là un signe qu’elles sont reliées l’une à l’autre.

Là aussi nous sommes en présence d’un paradoxe. La lumière est une chose révélée et un secret est nécessairement caché. Comment peuvent-ils partager la même guematria ?

Nous allons donc essayer d’expliquer ces paradoxes et en tirer un enseignement dans la conduite de notre vie. Pour résoudre ces difficultés, consultons le Midrach Rabba :

De même qu’un roi désirant construire un palais, ne le fait que d'après un plan préconçu, ainsi D. se pencha sur la Torah et créa le monde.

En d’autres termes, en examinant l’ordre dans lequel un homme entreprend de réaliser un projet, on peut comprendre l’ordre dans lequel D. a fait venir le monde à l’existence.

D’abord, cet homme se fixe le but à atteindre, ensuite il commence le travail. Ce fut aussi la manière adoptée par D. et le but du monde que D. venait de créer était : la lumière. Ainsi on peut comprendre pourquoi la lumière fut créée avant toute chose, car c’est le but de la création.

Nous pouvons comprendre maintenant pourquoi le Zohar met l’accent sur le rapport existant entre lumière et secret et pourquoi nos sages ont dit que la lumière fut cachée et gardée pour les justes dans la vie future.

Quand un immeuble est en cours de construction, sa forme finale n’est pas apparente, seul l’architecte dans son esprit la perçoit. Elle se révèle seulement quand le travail est achevé. Il en est de même pour le monde; seulement quand il aura été amené à sa perfection par notre service durant les 6000 ans de l’existence du monde, son but (la lumière) sera révélé pleinement. Cette lumière est pour le moment cachée, mais dans la vie future elle brillera à nouveau comme au premier jour.

Toutefois ce qui est caché, est caché quelque part donc est cachée la lumière?

Nos sages disent dans la Torah. Car de même que le plan dessiné par l’architecte dirige le constructeur, ainsi la Torah nous apprend garce à l'étude et aux mitsvoth à nous diriger dans le monde.

L’homme doit arriver à comprendre que l’essentiel n’est pas d’apprendre mais d’agir, car la tache de l’homme c’est arriver à atteindre le but final qui est la lumière.

En effet comment agir?

Nos sages nous font remarquer que le 25ème mot au début de la paracha est or lumière, faisant allusion au 25 Kislev à la fête de 'Hanouca et qui est par dessus tout la fête de la lumière. Le but de cette fête est de diffuser la lumière devant la fenêtre dans le monde.

On doit comprendre par là que l’homme ne doit pas être gêné par le monde extérieur, mais au contraire doit s’investir dans son judaïsme en dévoilant au monde le but de la création : la lumière.

Pour conclure : même si de nos jours, on ne possède pas l’éclat de la présence Divine, malgré tout, l’homme éprouve une joie particulière en ce monde, celle de fréquenter des lieux remplis de lumière et je veux parler en l'occurrence bien évidemment des lieux d'étude de la Torah. D'autre part il importe de se réaliser que tout homme a en lui ner Elokim, une lumière dévoilée d'Hachem.


© Centre d'Etudes Juives Ohel Torah

fleche hautPage principale