Une des constances de la vie c'est le phénomène du choix. Toute la durée de l'existence sur terre amène en permanence la confrontation du choix.
A chaque instant toute personne doit choisir et rechoisir ; non pas uniquement des éléments importants vitaux mais constamment on doit redéfinir aussi les options de la vie de tous les jours.
Hanania, Michael et Azaria étaient trois hommes notables qui vivaient à l'époque de la destruction du premier Temple. Ils furent exilés avec Daniel à Babel.
Nabuhadnetsar leur donna le choix de se prosterner devant des idoles ou de se faire jeter dans une fournaise. Ils préférèrent plutôt mourir que transgresser l'interdit de servir des idoles.
Hachem fit un miracle et les sauva.
La guemara pose la question à savoir d'où en effet ces trois hommes savaient qu'il était préférable de se laisser brûler vif que de transgresser l'interdit d'avoda zara. La réponse donnée est qu'ils ont appliqué un raisonnement d'à fortériori, en disant si déjà les grenouilles du temps du pharaon, qui n'avaient point reçu d'ordre de sacrifier leur vie, étaient prêts à entrer dans les fours pour kidouch Hachem, sanctifier le nom d’Hachem, nous êtres humains qui avons reçu une telle mitsvah, à plus forte raison que nous devons entrer dans la fournaise pour ce kidouch Hachem..
Le Ga'on de Vilna était un enfant de sept ans lorsque le Cha'agat Aryé (qui devint plus tard le célèbre rav de la ville de Metz) posa la question qu’à priori les grenouilles avaient bel et bien reçu un ordre explicite comme l'est indiqué dans notre verset : et les grenouilles viendront dans tes fours. Comment peut donc la guemara donner la réponse du kal va'homer ?
Sans hésiter l'enfant qu'il était encore, Eliahou, répondit qu'en effet, l'ordre concernant les fours est mentionné dans le verset. Toutefois, le texte ne parle pas seulement d’une obligation d'entrer dans les fours. Les grenouilles devaient aussi remplir les habitats, les lits et tous les endroits d'Egypte. De sorte que chaque grenouille aurait très bien pu répondre à l'autre : "Va toi dans le four moi j'irai dans le lit ou le pétrin "
Ayant entendu cette réponse prodigieuse, le Cha'agat Aryé se baissa et embrassa l'enfant.
Lorsque certaines personnes avancent
l'argument qu'ils envoient leurs enfants à l'université car
il est impossible que tout le monde soit à la yechiva ; le monde
- les yechivoth y compris - tourne bien par l'argent, il faudra se rappeler
le kal vahomer des grenouilles que la raison ultime de l'homme est
de sanctifier sa vie pour Hachem et se consacrer à Lui par tous
ses moyens.