PARACHAT VAYCHEV

YOSSEF EN PRISON ; L'interprétation des rêves


Mr Meïr Amsellem
Agent de méthodes, société CNIM, Marseille

Dans la deuxième partie de la paracha, Yossef se retrouve en prison, accusé injustement par la femme de son maître Potiphar parce qu'il n'a pas voulu succomber la tentation, (Avance de la part de la femme de son maître).

Il fut donc jeté en prison avec le Maître Echanson et le Maître Panetier qui offensèrent leur Maître, le Roi d'Egypte, Pharaon.

La Torah vient nous expliquer que l'offense du Maître Panetier était plus grave que celle du Maître Echanson car une mouche qui tombe accidentellement dans un coupe de vin n'est rien d'autre qu'un événement fortuit, l'Echanson ne fut donc puni que parce qu'il était l'Echanson du roi. Par contre un caillou qui se trouve dans une miche de pain résulte d'un manque d'attention et donc le Maître Panetier fut châtié.

Rav Chapira de Loublin nous ramène une histoire qui nous permet de comprendre l'interprétation que Yossef a donné au Maître Panetier.

Il est écrit dans le verset :

 "Dans trois jours Par'oh te pendra sur un arbre, la volaille mangera ta chaire."

Lois d'un congrès de peintres, une toile célèbre représentant un homme tenant dans sa main un panier avec des fruits a été exposée. Cette peinture était tellement vivante que lorsque les volailles voyaient ce tableau, elles se précipitaient pour en manger les fruits, croyant qu'ils étaient réels ! Cette peinture a suscité une grande stupeur dans le monde entier et un prix a même était fixé pour chaque personne'qui trouverait à ce tableau un défaut. Nombreux sont venus, mais n'ont rien trouvé.

Un jour une certaine personne vint et dit :

Il est vrai que les fruits sont très réussi et semblent réels c'est pourquoi les volailles veulent en manger. Cependant l'homme tenant le panier ne l'est pas car si ce dernier était aussi bien réussit que les fruits, les volailles le craindraient et ne se jetteraient pas dessus. Cette remarque était très pertinente, et il gagna le prix. Le rêve du Ma1re Panetier était que les volailles mangeraient ce qui était dans le panier se trouvant sur sa tête. Yossef en a déduit que cet homme était considéré comme mort car autrement les volailles auraient eu peur de manger dans le panier.

Essayons de comprendre maintenant d'après l'explication que nous donne le Ma'ayana shel Torah.

Le verset :

Pourquoi le procès ? D'après la loi le Maître Echanson ne devait pas être puni, le Maître Panetier, lui, devait être puni car nous l'avons vu au début sa faute était plus grosse que celle du Maître Echanson. Mais cela était en fait décidé "Min Hashamaîm". En effet Hachem décida de jeter le Maître Echanson en prison pour occasionner la libération de Yossef.

Comme il est écrit dans le Midrash :

" Et pour cela le Maître Echanson a été jeté en prison. "

Lorsque le Maître Echanson a atteint son but, c'est à dire que Yossef lui a demandé de se rappeler de lui, c'est à ce moment qu'il est sorti de prison et ceci était le vrai jugement, la réalisation du Maître Echanson .

C'est pourquoi il est écrit :

Vint le moment de la libération et Yossef lui dit :( 40/14-15)

Que si tu te souviens de moi lorsque tu seras heureux rends moi, de grâce un bon office, parle dé moi à Pharaon et fàs moi sortir de cette demeure.

Car j'ai été enlevé, oui enlevé du pays des hébreux ; et ici non plus je n'avais rien fait lorsqu'on m'a jeté dans ce cachot.

Le verset (15) commence par une répétition :

Le MEAM LOEZ explique que le mot " enlevé " est répété deux fois pour souligner que Yossef le fut par deux fois, mais la première, il réussit à s'échapper nous constatons dans le verset que Yossef aurait renoncé à mettre son espoir en D... en le plaçant sur un être humain, certains commentateurs n'acceptent pas cette hypothèse. Ils affirment qu'il est inconcevable de croire que Yossef confie son sort à un simple mortel. Il ne fait aucun doute que Yossef croyait pleinement en D..., mais il supposa qu'il sortirait de prison par l'intermédiaire du Maître Echanson.

Cette erreur fut considérée comme une faute car D... est d'une extrême exigence envers les "justes ", cela lui a donc valu deux années d'emprisonnement supplémentaires. Deux années qui correspondent aux deux fois ou Yossef demande au Maître Echanson de se souvenir de lui.(Verset 40-14).

Rav David Pinto répond à une question que nous posons.

" Est-il possible de croire que Yossef Hatsdik, fondement du monde, ait placé sa confiance en un homme et espère que le Maître Echanson se souvienne de lui ? S'il en est ainsi comment peut-on dire que ce qui le caractérise, c'est la confiance en D... ?

Il ne fait pas de doute que Yossef avait confiance en D... mais il a fauté pour avoir placé son espoir en l'homme.

Il n'aurait pas du chercher à précipiter les événements, sachant que tout ce qui arrive est dirigé par Hachem. Son espoir en l'homme, qui montre uniquement la crainte d'avoir commis une faute par inadvertance, est considéré comme une faute.

Mais il s'est repenti de cette faute en disant à Pharaon : D... te répondra et non pas moi, car il place alors sa confiance entièrement en D... Tous les événements proviennent de D...

Le rêve de Pharaon, la nomination de Yossef, grâce à l'interprétation de ce rêve et toutes les prophéties de Yossef se sont réalisées parce qu'il a corrigé son manque de confiance en plaçant sa confiance en D...

Il est donc certain que Yossef savait que le Maître Echanson n'était tout simplement qu'un " chaliah de D... "


© Centre d'Etudes Juives Ohel Torah

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