Mr Guy Badach, Paris
Agent de biens immobiliers
Ya'akov vécut en Egypte 17 ans. Les jours de Ya'acov, les années de sa vie furent de 147 ans.
La vie de Ya'akov, nous le constatons, n'a été qu'une suite d'épreuves et de malheurs.
Esaü voulut le tuer, Eliphaz le dépouilla de ses biens, il fut contraint de dormir sur une pierre, i1 vécut chez Laban en le servant pendant vingt ans en tant que berger affrontant la chaleur ardente de l'été et le froid de l'hiver, ignorant le sommeil et endurant l'ingratitude de Laban.
Ce dernier le trompa en lui donnant Léa comme épouse à la place de Rachel et en modifiant constamment les conditions de leur accord.
A peine de retour, dans le pays de son père, il dut affronter Esaü et ses hommes qui voulaient le tuer.
La veille de la confrontation, il fut contraint de combattre l'ange gardien de son frère, il en sortit vainqueur, mais avec une blessure qui le laissera boiteux toute sa vie.
Cet évènement survint après le drame de Ché'hem et le viol de sa fille Dina.
Après ces épreuves Ya'akov crut qu’il allait connaître une certaine paix, quand il fut frappé par la disparition de Yossef, son fils préféré ; ne sachant pas s'il était mort ou en vie, il porta son deuil pendant vingt-deux ans.
Quand il envoya ses fils en Egypte chercher des vivres, son chagrin fut encore plus fort.
D'une part parce que Shim'on y était retenu en otage, et d'autre part parce qu'il fut contraint d'envoyer aussi Benjamin.
Ya'akov ne connut donc jamais un seul jour de répit durant cent trente ans !
Ici, la Torah souligne qu'il " vécut " en Egypte dix-sept ans. Des années durant lesquelles il vécut véritablement dans le bonheur.
Le Chem Michemouel nous explique le sens caché des épreuves de Ya'akov durant ces cent trente ans.
En effet, le Chem Michemouel nous rapporte que le Ari Zal fait 1e rapprochement entre les 130 ans d'épreuves de Ya'akov et les 130 ans d’Adam Ha Richon, le premier homme, avant d'avoir son fils Chét.
Et le nombre des 17 années restantes forme la Guematria de TOV (bon).
Il est connu que les trois patriarches ont "réparé" (tikoun) la faute de Adam Ha Richon, mais pourquoi l'épreuve de 130 ans a été reportée intégralement sur Ya'akov ?
Dans le traité d 'Erouvine (18 b) on rapporte que durant toutes les années pendant lesquelles Hava était séparée d’Adam Ha Richon des forces négatives ont été créées, par l'intermédiaire d'Adam.
Rabbi Méïr objecte en disant que Adam était un grand Hassid (homme pieux) pour s'être séparé de sa femme durant cent trente ans. Mais Rachi dit qu'une pollution nocturne même involontaire entraîne la création de forces négatives.
Il semble que tout ceci provienne du fait d'avoir mangé du fruit de la connaissance du bien et du mal, ce qui a entraîné que le mauvais penchant n'était plus à l'extérieur d’Adam mais à l'intérieur de lui.
Adam pensait qu'il pouvait faire rentrer le mauvais penchant (yétser hara) en lui afin de pouvoir le maîtriser, pour pouvoir s'élever encore plus spirituellement. Et finalement c'est le contraire qui s'est produit.
Nous avons déjà dit que les trois patriarches ont "réparé" cette faute d’Adam d'avoir mangé du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal dans lequel étaient contenues trois grandes fautes :
Cela ne pouvait donc être ni Abraham qui donna naissance à Ichmaël, ni Yitshak qui donna naissance à Esaü.
Le seul qui était à la fois pur et qui avait une descendance intégralement composée de tsadikim (hommes justes) était Ya'akov.
De plus, il y avait plusieurs ressemblances entre Ya'akov et Adam ; en effet, les deux furent nés déjà circoncis et le visage de Ya'akov ressemblait à celui d'Adam.
Le fait que Ya'akov a pu réparer la faute d'Adam vient surtout du fait que de sa vie Ya'akov n'a pas eu de perte vaine séminale, c'est pour cela que Ya'akov est surnommé l'Arbre de la Vie.
Voici donc pourquoi, d'après l'explication du Ari zal, Ya'akov a du endurer tant de souffrances pendant cent trente ans ; afin de réparer la faute d'Adam qui pendant les cent trente ans de séparation de sa femme avait entraîné malgré lui la création de forces du mal.
Après cent trente ans durant lesquels il a finalement réussi à réparer la faute d'Adam, Ya'akov a atteint le niveau du TOV, du bon sans traces ni de mauvais ni de rejet négatif (pessoleth).
Ce sont les dix-sept (guematria TOV !) dernières années
de Ya'akov qu'il vécut à un niveau spirituel élevé
qui représentait un avant-goût du monde futur.