PARCHAT VAYETSE

VERITE ET MENSONGE


Dr. José Guedj
Généraliste, Jérusalem

La paracha de cette semaine se décompose en divers épisodes qui semblent sans relations particulières.

On résume succinctement :

Ya'akov quitte la maison paternelle, obéissant à son père et sa mère ; il sort de la ville de Be'er Chéva pour se rendre chez Lavan, le frère de sa mère afin d'y trouver une femme.

Tous ces épisodes sont, séparément, riches d'une foule d'enseignements. Ainsi nous sommes confrontés ici, en passant, à la nature du néder, le vœu, et nous trouvons la première mention du ma'asser, la dîme.

Aussi, beaucoup de midrachim se sont arrêtés sur l'épisode de puits avec sa symbolique, qui évoque immédiatement les puits d'Avraham et le puits où Eliézer rencontre Rivka, la mère de Ya'akov.

On évoquera à travers Ya'akov, Rachel et Léa le mariage, son sens et la place pour les sentiments dans le mariage.

Les notions du travail, le salaire, la garde gratuite etc.

Ce qui nous intéresse ici serait de définir un fil rouge qui serait la trame traversant tous ces éléments et ce que cela réveille en nous.

Ya'akov lui-même est la clef dans l’histoire. D'abord parce que c'est lui qui vit ces événements, mais surtout parce que la Torah nous révèle comment et pourquoi il les vit.

Ce que Ya'akov nous révèle ici est la voix du emeth, la vérité ; comment ce emeth peut se confondre avec l'incontournable dine, la rigueur, partout présente dans ce monde. Il nous fera encore découvrir que le emeth est de nature dynamique qui exige une vigilance particulière à tout instant dans la confrontation ave le cheker, le mensonge.

Dans la première phase, nous assistons au dévoilement d'Hachem à Ya'akov à travers un rêve exceptionnel. Ya'akov ne laisse pas passer cette rencontre sans faire une alliance, voir un neder, un vœu.

C'est au prélèvement de la dîme sur tous ces biens que Ya'akov s’engage. Il est essentiel pour lui d'asseoir physiquement et concrètement cette rencontre avec Hachem et il engage sa personne, ne laissant rien au hasard.

Dans la deuxième phase Ya'akov rencontre des bergers au puits. Il reste très pragmatique. Rien ne doit être gaspillé, même le temps car le gaspillage est assimilé au vol. Il dit donc aux bergers qu'il n'est pas encore l'heure de faire rentrer le bétail. En quelque sorte, ne perdez pas votre temps, ou plutôt, le temps de votre maître. Ya'akov a donc comme souci d'éviter aux bergers de voler leurs maîtres.

La troisième phase est l'arrivée chez Lavan où la préoccupation première de Ya'akov est les tractations sur la place qu'il va occuper. Le travail et le salaire sont immédiatement fixés de manière à ce que tout semble clair, mais ce serait sans compter avec la fourberie de Lavan. Le défi que Ya'akov devra relever est donc de révéler le emeth, de rester inconditionnellement fidèle à la vérité, dans la maison d'un tel personnage.

Quatrième phase ; Ya'akov se marie et chacun sait comment Lavan le trompe dans un domaine aussi délicat que celui-ci !

Toutefois, avec Léa et Rachel, Ya'akov va devoir définir laquelle des deux lui permettra de transmettre l'héritage de ses pères. On verra Ya'akov prodiguer à chacune sa part dans une attitude de recherche inlassable de emeth.

Ce emeth est présent pour Léa, dont Ya'akov aurait pu envisager de divorcer. Mais Hachem a accordé des enfants justement à Léa de sorte qu’un divorce soit exclu pour ne pas déstabiliser les enfants.

Emeth autant pour Rachel car, d'évidence, Ya'akov s'attacherait à la femme qui lui a donné des descendants. Bien qu'au départ aimant Rachel d'avantage, son pragmatisme l'aurait conduit à constater que ce n'était que Léa qui occupait maintenant une place vraiment importante dans sa vie. Et lorsque Rachel se plaint de façon désespérée : " Donne moi des enfants autrement je mourrai ", Ya'akov répond sèchement, passant outre son amour pour elle " Suis-je à la place de D. qui t'a refusé la fécondité ? " Il fait donc preuve d'une maîtrise parfaite de la situation, ne se laissant pas intimider par les paroles de Rachel.

Il semble donc assez passif entre Léa et Rachel. Cependant, ce n'est là qu'une impression extérieure et l'on réalise au fur et à mesure des événements qu'il (Ya'akov) construit l'histoire qu'Hachem lui révèle.

L'histoire du emeth dans un monde qui ne présente que duplicité : recherche du profit, rivalités etc.

Il arrive à extraire la sainteté de chacune et Ya'akov évolue et s'élève dans cette vie vers le but qu'Hachem lui a défini.

Cinquième phase, Rachel lui donne son premier enfant, Joseph. Ya'akov semble alors devenir moins passif. Il réclame de Lavan des biens car il doit constituer sa propre maison. Il travaille ainsi six ans de plus chez Lavan, faisant marquer son bétail qui est le sien maintenant.

Et la sixième phase est l'ingérence qui devient plus criante. Hachem lui demande de retourner au pays de ses parents. Il prend toute sa famille et ses biens et s'enfuit de chez Lavan. Là Ya'akov nous montre qu'il existe des moments où s'enfuir n'est pas forcément un acte de lâcheté mais au contraire, qu’il faut du courage, de la lucidité et de la force pour fuire un univers où l'idolâtrie, la tromperie et la duperie priment.

On pourrait s'arrêter là, mais notre paracha va plus loin et nous dit comment même avec un homme idolâtre comme Lavan on doit pactiser, afin de séparer les deux univers, tellement différents, pour qu'il ne reste pas de méprise sur un lien quelconque entre ces deux mondes. C'est ce pacte que Ya'akov fait avec Lavan ; pacte de témoignage avec une pierre érigée comme frontière infranchissable entre le monde du cheker (mensonge) et celui du emeth, la vérité.


© Centre d'Etudes Juives Ohel Torah

fleche hautPage principale